top of page

Plume d'Auteur -1- : Sandra MOYON


Bienvenue dans ce premier numéro de Plume d'Auteur.


L'article va être un peu long, parce qu'il y a énormément d'infos, mais avec le temps, vous vous y ferez.

Aujourd'hui, c'est Sandra qui s'y colle. Elle a bien voulu répondre à quelques questions sur son parcours, ses projets, sa manière d'écrire... etc...

Il était important pour moi de vous faire découvrir sa plume.


Sandra est un joli bijou. J'adore son style d'écriture, son esprit de créativité. Lorsque j'ai terminé de faire sa bêta *je ne dévoile pas de quel ouvrage il s'agit, je garde le secret hahaha*, j'avais envie de crier sur tous les toits combien j'adorais son univers. Elle a un style bien à elle ; ses personnages sont travaillés, ils ont une psychologie entière et raffinée. L'auteur ne cherche pas à "copier" les univers déjà existants. Bref, vous l'aurez compris : J'adore les livres de Sandra. Je crois que je vais m'auto-proclamer Première Fan Incontournable.

Je peux, oui ? Personne n'a cette place ? Très bien, je prends donc !

Je vous laisse découvrir ce petit bout de femme à la plume délicate, au travers de cet interview.


Bonne lecture à tous.

 

CARTE IDENTITÉ

Nom : Moyon

Prénom : Sandra

Age : 30 ans

  • PRÉSENTATION

Sandra MOYON est née à Nantes, le 10 février 1987. Passionnée de lecture, c’est la saga Harry Potter qui lui aura donné le goût du fantastique et de la fantasy. Bien qu’elle ait commencé à écrire des petites histoires dès l’âge de treize ans, ce n’est qu’à dix-huit ans qu’elle décide de vivre sa passion à fond en créant sa première saga, Harmonia. Cinq ans plus tard, elle rédigera les premières lignes de la saga Nouvelles d’un Myrien, un projet fantasy qui lui tiendra particulièrement à cœur.

  • BIBLIOGRAPHIE

Nouvelles d’un myrien tomes 1 et 2 aux éditions Anyway

Les Autres, étape 1 : Le Survivant aux éditions Plume Blanche

 

QUESTIONS

#F : Tout d’abord, merci de m’accorder un petit moment pour répondre à cette interview.

#S.M : De rien !


1. Petite, quel était ton auteur préféré ?

Ce n’est plus un secret depuis longtemps, mais ça a toujours été (et c’est toujours !) J.K.Rowling


2. Quel est le livre qui t’a pris le plus de temps ?

Harmonia, la Société des Mages. J’ai passé cinq ans à l’écrire. Il a été édité un moment, mais n’est plus disponible actuellement. J’espère l’auto-éditer prochainement.


3. Dans quelles conditions écris-tu ?

Je n’ai pas de « conditions types ». Je peux écrire sur ordi, sur papier. Devant la tv, en écoutant de la musique. Sur mon téléphone en allant au boulot ou dans une salle d’attente. Sur un bout de papier qui traîne ! Vraiment, je n’ai besoin de rien pour écrire, mis à part à support, bien entendu. J’ai peut-être une condition, si : je ferme Facebook !


4. C’est quoi ton prochain livre ? Peux-tu nous en parler ?

En septembre sortira officiellement le premier tome de ma nouvelle saga « Les Autres ». Il s’agit d’une saga d’urban fantasy. On suit Soen, 17 ans, élevé par sa tante. Lorsqu’il était petit, le monde a été dévasté par « Les Autres » qui ont décimé une grande partie de la population. Soen fait parti des survivants et depuis ses sept ans, il grandit dans un monde dangereux et hostile. Les Autres représentent une menace pesante, mais très vite, le lecteur se rendra compte qu’il existe d’autres formes de menaces pires encore, venant de l’intérieur.


5. Où trouves-tu les idées ?

Dans ma tête !


6. Trouves-tu parfois l’inspiration pour des nouvelles, textes ou romans dans les écrits des autres ?

Non, franchement, pas du tout ! Enfin, la saga Harry Potter m’aura inspirée, je suis obligé de l’avouer. C’est cette saga qui m’a donné le goût de la lecture, de l’imagination et de l’écriture. Il y a quelque chose d’Harry Potter dans mes perso, mes univers. Parfois ça semble peut-être flagrant, parfois beaucoup moins. Libre à chacun de se faire son opinion. Sinon, je ne me sers pas de mes lectures pour trouver l’inspiration. D’abord parce que je manque cruellement de temps pour lire. Depuis deux ans, je peine à terminer chaque livre commencé. Ensuite, parce que ce que je lis le plus au final, ce sont mes copines auteurs ! Alors il n’y a aucune chance que je m’inspire de leurs écrits.


7. Es-tu avec quelqu’un d’autre pour écrire ?

Non, j’écris seule. J’ai déjà testé l’écriture à plusieurs, mais c’est trop frustrant.


8. Que fais-tu après avoir terminé un livre ?

Je prends le temps de souffler. Non pas qu’écrire un livre soit fatiguant, mais je suis incapable de passer d’un projet à un autre en un claquement de doigt. Terminer un livre/une saga (j’entends par là, l’avoir vraiment terminé(e) totalement, retravaille compris) c’est éprouvant pour un auteur. On s’attache à nos héros, à l’univers mis en place. Souvent, il nous a suivi quotidiennement pendant des années. Ce n’est pas parce qu’un auteur n’écrit pas tous les jours ou huit heures par jour qu’en dehors il ne pense pas à ses écrits. Par exemple, moi, Soen est quotidiennement avec moi depuis plus d’un an maintenant. Son histoire tourne dans ma tête sans cesse, attendant d’être couchée sur papier. Et une saga, ça ne s’écrit pas en quinze jours ! Alors lorsque l’on met le point final, que l’on se dit : voilà, cette histoire-là est terminée, c’est difficile de l’accepter, même si on est content/heureux/satisfait. Il faut faire, entre guillemets, le deuil de son histoire avant de se lancer pleinement, à cent pour cent, dans une nouvelle.


9. As-tu une méthode, de même lors de la lecture ? Prends-tu des notes ?

Quand j’écris un premier tome ou un one shot, non, je ne prends pas de notes. Généralement j’arrive à avoir tout en tête et si j’ai un doute sur quelque chose, je reprends le texte et je retrouve l’info. De toute manière, à force de relire et relire et relire encore les chapitres, je les connais par cœur.


10. Pourrais-tu te passer de lire ou d’écrire ?

Je pense que je pourrais me passer de lire. Difficilement, mais ce serait possible. Enfin, je crois… enfin, je n’en suis pas certaine ! Par contre, clairement, je ne pourrais pas me passer d’écrire. Même s’il m’arrive de passer plusieurs semaines de suite sans écrire un mot ou une ligne par manque de temps et/ou d’inspiration, je finis toujours par revenir vers l’écriture. Il n’y a que ça qui me canalise, que ça qui me permet de me sentir vraiment bien. Je deviendrais dingue sans l’écriture !


11. Qu’est-ce que tu trouves de mieux : le livre ou le film ?

Le livre, toujours !


Des projets ?

Terminer la saga Les Autres, auto-éditer Harmonia et plein d’autres choses encore !


Le mot de la fin ?

Merci pour l’interview !


 

Résumé :

"Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?


La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse."


***


Collection Plume Noire

Sortie prévue en Septembre 2017

Prix : 12.90€


***


Quelques adresses à retenir :





 

LES EXTRAITS

 

Mon avis de lectrice viendra bien plus tard. Sa sortie étant prévue pour Septembre, je prendrai un immense plaisir à le relire d'ici là et à vous poster une chronique digne de ce nom.

J'espère que ce premier numéro vous a plu. N'hésitez pas à le partager.

Si vous êtes auteur et que vous souhaitez participer à cette rubrique, rien de plus simple : il suffit de m'adresser un mail de contact, ou bien de me rejoindre sur ma page FB.

N'oubliez pas de souligner l'objet de votre message surtout. Généralement, je réponds assez rapidement.


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page